Conditions d’éligibilité du SNEE

• Être titulaire du Bac ou équivalent

• Avoir une idée de projet formalisée


Si je suis étudiant :

Si je suis étudiant / étudiante, je peux bénéficier du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) seul, sous couvert que je remplisse les conditions d’éligibilité (c’est-à-dire être titulaire du baccalauréat ou équivalent et avoir une idée de projet formalisée).

Si je suis jeune diplômé :

Si je suis jeune diplômé / jeune diplômée, je dois m’inscrire au Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur (D2E) pour bénéficier du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) après validation par le comité d’engagement. Le D2E permet un accompagnement spécifique et de bénéficier d’un statut étudiant et des droits aux bourses (pour celles et ceux qui sont concernés).

 

Les étapes à suivre afin de candidater

Étape 1 :

Candidate en ligne ! Rendez-vous sur la plateforme nationale pour y déposerta candidature.

Étape 2 :

Convocation

Une convocation t’est envoyée pour participer à un comité d’engagement qui évaluera ta candidature.3 comités d’engagement pour le SNEE sont organisés chaque année universitaire : en juin, octobre et janvier.

Étape 3 : Pitche ton projet

En fonction de ta motivation, de la qualité de ton projet entrepreneurial et de ta présentation, une réponse t’est apportée par mail et sur la plateforme nationale suite au comité. Si ta demande du statut est acceptée, ton intégration à la communauté des étudiants et étudiantes entrepreneurs et ton accompagnement débutent !


En l’absence de convocation au comité d’engagement, de refus de convocation ou d’absence de transmission de la motivation du refus, le candidat peut déposer un recours via la plateforme nationale.

Dans le cas où ta demande est refusée, tu as la possibilité de renouveler ta candidature lors d’un prochain comité en suivant la procédure qui t’es transmise par mail.